Dans cet article je vais vous montrer comment vos traumatismes d’aujourd’hui peuvent devenir vos forces de demain.   

Sachez premièrement que toute personne ayant vécu un traumatisme peut vivre une existence relativement normale et même accomplir de grands exploits, l’acteur Robert Downey Jr (Iron man) en est la preuve. Issu d’une famille aisée (fils des acteurs Robert Downey Sr et Elsie Downey), il est loin d’avoir eu une vie facile. Né d’un père toxicomane il ne tardera pas non plus à le devenir. Connu comme « le paria d’Hollywood« , les professionnels rechignaient à embaucher cet acteur incontrôlable, qui multipliait les excès et les passages en cure de désintoxication entre deux films. Plus personne ne croyait en lui, encore plus lorsqu’il fit un séjour en prison. Malgré son image négative, il a persévéré et est aujourd’hui l’un des acteurs les plus payés du monde, son passé est derrière lui, il aide aujourd’hui son fils à sortir également de la drogue…   

Voici une seconde histoire assez percutante. Celle du Youtubeur Ibra Tv. Il fut frappé par la pauvreté, la faim et la guerre. Voulant changer ses conditions en 2004, lui et sa famille décidèrent de quitter la Russie pour venir vivre en France. Ils mirent 2 ans à réunir l’argent nécessaire mais se firent intercepter en Pologne. Ils restèrent un an là-bas pour remettre un peu de côté. Ils trouvèrent ensuite un passeur qui leur fit croire qu’ils étaient en France , sauf qu’ils étaient seulement en Allemagne. C’est finalement un policier qui les aidèrent à passer. En mai 2006, ils arrivèrent enfin dans l’hexagone, l’hôtel était insalubre, sale, avec des cafards mais ils étaient content d’être là. Après plusieurs boulots, Ibra décida de travailler dans le cinéma et s’est ensuite tourné vers Youtube pour faire des vidéos extrêmes « je n’avais pas peur de faire ce genre de trucs car dans mon enfance, j’avais connu pire que ça« . Il compte aujourd’hui plus de 4 millions d’abonnés et a ouvert un restaurant dans Paris. 

Ainsi, le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir. Ci-dessous vous trouverez quelques méthodes pour passer plus rapidement à autre chose et devenir plus fort mentalement.

  1. Développer votre résilience 

 La résilience est la capacité qu’ont certains individus à se développer positivement malgré les différents traumatismes qu’ils ont subis. (comme nous l’avons vu précédemment avec Robert Downey Jr et Ibra)

Pour la développer voici quelques astuces:

  • Acceptez ce qu’il vous ait arrivé, vous ne pouvez pas changer ce qu’il s’est passé. L’acceptation est le début d’une nouvelle vie. 
  • Défoulez-vous d’une certaine manière, pour ne pas garder toutes vos émotions (écrivez, chantez, parlez…)
  • Faites le bien autour de vous (du bénévolat par exemple)
  • Lisez des livres de développement personnel pour développer votre confiance, stimuler votre créativité…
  • Prenez les choses du bon côté, c’est compliqué je sais mais être optimiste vous permettra de changer votre façon de penser, votre état d’esprit. 
  • Ce qui vous ai arrivé, c’est votre histoire, elle va forger votre caractère, vous ne serez plus jamais le/la même, vous n’êtes pas comme les autres, servez-vous de votre parcourt pour accomplir de grandes choses. 

Par exemple, pour développer ma résilience j’ai lu des livres de développement personnel tels que « La puissance du subconscient (Dr. Joseph Murphy) » ; « Miracle Morning (Hal Elrod) » mais aussi des livres qui parle du sujet « La résilience ou comment renaître de sa souffrance? (Boris Cyrunik) » ; « La résilience ça se cultive au quotidien (Brigitte Vaudolon) » . Tous ces livres m’ont énormément aidé à accepter les événements qui se sont produit dans ma vie mais aussi à aller de l’avant et transformer mes faiblesses en force. Ils m’ont mené à créer un site web, une page instagram ou je partage mes opinions et idées, pourtant l’écriture est loin d’être un de mes talents. A vous de trouver comment cultiver votre résilience, mais je pense sincèrement que lire certains types de livre vous apportera des solutions.   

  1. Donnez-vous des objectifs 

 Dans la vie il est important de se donner des buts afin de se sentir utile et accomplir des choses. Ma mère par exemple me disait souvent quelle se sentait seule depuis que je suis partie (je suis fille unique), elle ne cuisine plus autant et sort moins souvent. Plus j’allais la voir et plus elle me faisait part de ce manque. Elle avait l’impression de se sentir inutile et de ne rien faire de sa vie. J’ai donc décidé de lui acheter un agenda pour quelle puisse prévisualiser ses  journées, lorsque qu’un jour était vide je lui ajoutais « Aller à la SPA pour donner à manger aux animaux » (vu quelle aime énormément les bêtes) , je lui ai également inséré tous les rendez-vous quelle devait prendre comme le dentiste et la gynécologue chez qui elle n’était pas allée depuis quelques mois. Ainsi, elle a commencé par planifier toutes les choses quelle avait à faire et aujourd’hui croyez-moi il y a du changement. Elle se sent utile et se rend compte en fin de semaine quelle fait beaucoup de choses. 

C’est exactement ce que je fais tous les soirs, j’ai téléchargé Google agenda et j’y note tous ce que j’ai à faire, cela me permet de me concentrer sur mes objectifs, je n’ai ainsi pas le temps de penser à de mauvaises choses.  

  1. La haine  

La haine que vous ressentez envers quelqu’un n’est jamais bonne, elle vous apportera que des choses négatives dans votre vie. Il faut s’en débarrasser afin d’être en paix avec vous même. Laissez faire les choses, la personne qui vous fait du mal aujourd’hui est celle qui souffrira demain. 

Il est cependant très dur de s’en débarrasser rapidement, donc en premier lieu apprenez à la canaliser en pratiquant un sport par exemple, pour ma part pendant plusieurs années j’ai pratiqué du volley j’avais besoin de taper sur quelque chose, de me défouler. 

Après l’avoir canalisé vous pouvez tenter de la faire entièrement disparaître. Il faut alors pardonner aux personnes qui vous ont fait du mal, pour vous sentir mieux. Ressentir de mauvaises choses ne sert à rien, vous ne pénalisez que vous. Je suis consciente que c’est très dur, cet étape peut d’ailleurs prendre du temps mais il y a que comme ça que vous pourrez chasser ces mauvaises pensées qui vous suivront tout au long de votre vie. 

Pour pardonner il suffit de fermez  les yeux et dire « Je pardonne à …. pour m’avoir …. » et à chaque fois que vous penserez à cette ou ces personnes re dites vous cette phrase. 

Personnellement je n’ai pas réussi tout de suite, cela à mis des années… Aujourd’hui j’ai pardonné et je me sens en harmonie avec moi-même. 

Pour conclure, après un événements marquants:

  • Apprenez à développer votre résilience pour vous recentrer et devenir plus fort. Vous serez plus apte à accepter ce qu’il s’est passé et cela vous aidera à guérir.
  • Donnez-vous des objectifs afin de vous sentir utile, de vous occuper l’esprit, ainsi vous éviterez d’avoir des idées noires ou de tomber en déprime.
  • La haine que vous ressentiez est toujours présente, il faut s’en débarrasser. Pour la faire disparaitre il faut pardonner, uniquement pour vous sentir mieux et éjecter toute cette colère.