La positivité peut servir d’armure puissante en temps d’adversité. Les pensées positives développent vos compétences, améliorent la confiance en soi, stimulent la santé, améliorent la performance et aident à être plus heureux dans la vie. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de rester positif, puisque le cerveau humain est programmé pour identifier les menaces et se protéger contre elles. Cette protection engendre le pessimisme et la négativité. C’est dans les moments négatifs ou conflictuels que rester positif devient difficile. Voici des astuces simples pour créer plus de positivité dans votre vie :

1. Croyez que la positivité est un choix

Tout est une question de choix, de volonté et d’attitude ! Vous voulez réussir à devenir cette personne positive ou de tout simplement être encore plus positif que vous l’étiez auparavant ? C’est possible pour vous aussi, mais va falloir que vous vous mettez à travailler sur vous-même dès maintenant!

Voyez le positif comme une stratégie que vous souhaitez adopter. Choisissez de rester positif tout le temps et adoptez une approche pour la maintenir tout au long de votre vie

2. Maîtrisez la négativité

Une fois que vous avez identifié une pensée négative, neutralisez-la en disant quelque chose de positif à propos de vous. Par exemple, au lieu de dire « Je suis en train de passer une très mauvaise matinée », essayez de vous dire quelque chose comme « Cette matinée est difficile, mais ma journée va s’améliorer ».

3. Concentrez-vous sur 3 choses qui vous rendent heureux chaque jour

Analysez ce qui vous vient naturellement pendant la journée. Peut-être que vous devez simplement aller à la salle pour vous sentir bien et que vous devenez nerveux quand vous ne le faites pas. Ou vous trouvez que la cuisine est l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps. Ou vous pouvez vous surprendre à imaginer des histoires toute la journée, ce qui pourrait signifier que vous aimez écrire de la fiction.

Trouvez ces choses, écrivez-les et évaluez pourquoi elles vous rendent heureux, puis essayez de mettre ces découvertes en d’autres choses.

Par exemple, j’ai toujours aimé rassurer mes amis et les motiver à concrétiser leurs projets. J’ai également toujours été passionnée par la création de blog. J’ai donc décidé de créer un blog et une page instagram pour motiver au quotidien les personnes qui m’entourent.

4. Souriez !

Des chercheurs australiens révèlent que le sourire est la meilleure arme pour rendre notre esprit plus positif. Dans une étude, dont les résultats ont été publiés le 11 mai 2020 dans la revue Experimental Psychology, ils avancent que bouger ses muscles faciaux en souriant conduit notre esprit à adopter une posture plus positive.

Puis être positive, c’est le montrer ! Un sourire ne coûte rien et il apporte souvent beaucoup ! Les gens se souviennent de vous, vous êtes quelqu’un de sympathique et ils s’en souviendront.

5. Renforcez votre confiance

Le manque de confiance en soi peut mener tout droit à l’échec et à la procrastination. il est donc nécessaire de travailler sa confiance pour être plus positif.

Personnellement, pour l’améliorer, j’ai commencé par lire des livres de développement personnel, puis j’ai suivi des formations de la plateforme Nomadity (j’en parle dans cet article). Pour finir j’ai mis en pratique tout ce que j’avais appris, je ne vais pas vous mentir cela m’a demandé beaucoup de temps, mais ce travail a juste été incroyable.

j’ai préféré faire ce travail seule car je savais que j’étais motivée à changer et que je n’abandonnerais pas. Or si vous préférez être accompagné, vous pouvez toujours faire appel à un coach de vie.

6. Pratiquez les affirmations positives

Les affirmations positives sont probablement le meilleur moyen de construire et de maintenir une attitude positive. Trouvez toutes les choses qui vous donneront un sentiment de puissance, notez-les et lisez-les à voix haute deux fois par jour pendant 21 jours afin que cela devienne une partie de vous et pas seulement quelque chose que vous récitez.

Utilisez des mots qui évoquent la force, par exemple: «Je suis une puissance positive. J’ai le courage de faire face à n’importe quelle situation avec facilité. »

Personnellement j’en écoute tous les matins, dans la voiture avant d’aller au boulot. (Je les écoute directement sur youtube)

7. Faites quelque chose de créatif

La créativité rend la vie infiniment plus intéressante et épanouissante. Elle vous garde inspiré, vous fait reconnaître les possibilités infinies disponibles et vous apprend à apprécier la beauté de votre esprit et de ce monde. La créativité embrasse l’originalité et établit des liens uniques pour produire quelque chose d’étonnant.

Lorsque vous créez, il est impossible de rester dans la négativité. alors écrivez, cuisinez, chantez, dessinez, parlez….

8. Prenez l’habitude de méditer quotidiennement

Passez du temps seul pour faire l’expérience de la pleine conscience. Fermez les yeux et restez tranquille. Laissez les pensées aller et venir, c’est la première étape d’un régime de méditation profonde.

Vous visualisez de toutes les manières positives que vous pouvez, contrôler chaque situation négative avec force et facilité. Pensez à votre intention positive et visualisez comment cela se traduirait dans votre vie en ce moment.

La méditation profonde se produit après que vous ayez complètement calmé votre esprit, ralenti votre respiration et généré des sentiments de sécurité et de contentement. Plus vous apprenez à profiter de votre méditation, moins il y aura de raisons de négativer.

9. Apprenez à vivre l’instant présent

Tirez le meilleur parti de maintenant, évaluez-le pour ce qu’il vaut sans être influencé par le passé ou le futur.

Voyez maintenant comme un nouveau départ positif. Arrêtez de penser à ce qui aurait pu être et commencez à regarder ce qui peut être.

10. Faites de l’exercice régulièrement, mangez sainement et dormez bien

Ne sous-estimez jamais le don de la santé. C’est la plus grande forme de richesse que vous posséderez jamais, et le fondement de toute chance de bonheur et de succès.

Le mouvement combat la dépression. Un corps sain a toutes les fonctions biologiques qui fonctionnent de manière optimale, ce qui signifie que vous aurez toujours l’énergie et la vitalité nécessaires pour faire les choses que vous aimez et que vous voulez. Cela apporte finalement beaucoup plus de positivité dans votre vie qu’autre chose.

Votre corps est le seul endroit où vous vivrez, alors respectez-le, prenez-en soin et aimez-le.

11. Ne prenez rien personnellement

OK, je n’en fais pas une affaire personnelle, mais alors… j’en fais quoi ? Untel me traite d’idiot(e) ou d’incompétent(e), m’insulte ou m’humilie : comment réagir autrement que personnellement ?

Une première clé consiste à changer de centre de gravité. Au lieu de m’occuper de moi, de ce qu’on dit de moi, de comment autrui se comporte envers moi, je m’intéresse à l’autre : qu’est-ce que son attitude et ses paroles me disent de lui et non de moi, que m’apprend-il sur lui en me parlant de moi ?

Le livre qui m’a le plus aidé à travailler ce point est « Les 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz. Le deuxième accord « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle » nous démontre que nous sommes aucunement responsable de ce que les autres font ou disent, même s’ils le font ou disent à nous. Quoi que les gens fassent, ressentent, disent ou font, c’est leur affaire à eux et cela ne doit pas atteindre votre vérité personnelle.

12. Dites à quelqu’un ce que vous admirez à son sujet

Tout le monde veut se sentir bien. Plus vous dites aux gens des choses positives sur eux-mêmes, plus ils vous rendront la pareille.

Lorsque vous faites cela souvent, vous constaterez que vous construisez naturellement des relations plus profondes, ce qui ouvre toutes sortes d’opportunités.

13. Célébrez vos réalisations

C’est étonnant comme les échecs peuvent miner le moral alors que les petites victoires passent si vites aux oubliettes. Célébrer les petites victoires, c’est non seulement important pour garder sa motivation à long terme, mais aussi obligatoire pour programmer son cerveau au succès.

Les petits pas que nous faisons chaque jour et qui pourrait sembler tellement insignifiant pour d’autre, sont une occasion de crier victoire. Dans ce monde, si tu dois te comparer à quelqu’un c’est à toi même. Et ce n’est qu’en fonction de toi que tu vas pouvoir mesurer tes progrès.

14. Soyez patients et ne cherchez pas la perfection

Une erreur fréquente des gens lorsqu’ils changent leurs attitudes est qu’ils pensent qu’ils doivent être parfait et faire tout parfaitement tout le temps. Cela les empêche alors d’être positifs.

Changer et devenir positif doit être graduel car si vous mettez la barrière trop haut et pensez que vous devez passer de pessimiste à toujours optimiste, vous allez avoir du mal à tenir. Et vous risquez d’abandonner ce changement d’habitude pour revenir à des pensées négatives.

Au lieu de ça, concentrez-vous sur le fait de changer progressivement. Si vous êtes optimiste les 40% du temps maintenant, essayez de progresser pour être optimiste 60% du temps. Puis, augmentez à 80% lorsque vous serez habitué à cette nouvelle façon de vivre, et ainsi de suite jusqu’à 100% si vous le pouvez.

Se concentrer sur une évolution graduelle est beaucoup plus abordable, et a plus de chances de réussir à long terme que d’essayer d’atteindre directement un état de perfection absolue.

Voilà 14 astuces qui vous aideront à être plus positif dans la vie 🙂