Le rêve lucide est quelque chose que la plupart des gens vivent au moins une fois dans leur vie. Les partisans du rêve lucide affirment que ses applications dans le monde réel offrent de grands avantages, tels que réduire leur anxiété, stimuler leur créativité ou simplement les aider à trouver la solution à un problème particulier. Le rêve lucide a également été utilisé pour aider à traiter les cauchemars récurrents et la dépression.

Vous aussi pouvez apprendre à rêver lucide, mais cela demande de la pratique. Aujourd’hui, on estime que seulement 20% des gens maîtrisent le rêve lucide. Si vous souhaitez rejoindre leurs rangs d’élite, continuez à lire cet article, nous allons explorer les techniques populaires pour y parvenir.

Qu’est-ce que le rêve lucide?

Un rêve lucide est un rêve dans lequel le rêveur est conscient qu’il rêve. Les chiffres varient, mais entre 51% et 82% des personnes déclarent avoir vécu un rêve lucide au moins une fois dans leur vie. Dans certains cas, la pratique va au-delà de cela. Les rêveurs lucides peuvent utiliser certaines techniques pour influencer leur cerveau à rêver d’un problème ou d’une idée en particulier. En s’endormant, ils peuvent penser à un problème difficile auquel ils n’ont pas encore trouvé de solution.

Ainsi, les rêveurs lucides sont capables d’entraîner leur esprit à travailler vers leurs objectifs pendant qu’ils dorment, comme l’amélioration de leur confiance ou de leurs capacités athlétiques. Par exemple, une personne souffrant d’anxiété sociale peut utiliser le rêve pour jouer différentes situations sociales, se permettant de s’entraîner à s’engager avec les autres et de voir que rien d’effrayant ne se produit. Après avoir pratiqué dans le rêve lucide, ils pourraient se sentir plus audacieux d’essayer ces mêmes techniques dans le monde réel.

Comment rêver lucide ?

Le rêve lucide demande du temps et de la pratique. En pratiquant régulièrement les techniques suivantes, vous pouvez entraîner votre cerveau au rêve lucide.

1. Rendez votre chambre accueillante pour rêver

Les rêves se produisent pendant la dernière étape de votre cycle de sommeil. Pour profiter de plus de rêves, vous devez profiter d’un sommeil plus réparateur. Gardez votre chambre aussi sombre, fraîche et calme que possible.

2. Tenez un journal de rêve

La première étape vers un rêve lucide réussi est de s’accorder à vos rêves. Tenez un journal de rêve près de votre lit, et au moment où vous vous réveillez, notez tout ce dont vous vous souvenez de votre rêve. Si vous pensez plus vite que vous n’écrivez, essayez d’enregistrer vos souvenirs sous forme de mémo vocal sur votre téléphone. Vous pouvez également télécharger une application de journal de rêve, telle que Awoken. En plus de vous permettre d’enregistrer vos rêves, la valeur de cette application par rapport au stylo et au papier traditionnel est qu’elle vous permet de rechercher dans vos notes de rêve des thèmes, des symboles et des personnages récurrents, ce qui nous amène à notre prochaine étape.

3. Reconnaissez les signes de vos rêves

Ne vous contentez pas d’enregistrer vos rêves dans votre journal. Passez régulièrement en revue vos notes et recherchez des modèles. Certains thèmes ou certaines personnes reviennent-ils encore et encore? Ceux-ci peuvent fournir des informations sur les types de problèmes sur lesquels votre psyché intérieure se concentre. Plus important encore, ils vous aideront à commencer à reconnaître quand vous rêvez. Plus vous êtes conscient des signes de vos rêves, plus vous serez en mesure d’identifier rapidement lorsque vous êtes dans un état de rêve.

4. Effectuez des vérifications de réalité.

Les vérifications de réalité vous aident à confirmer si vous êtes réveillé ou endormi. L’idée est d’habituer votre cerveau à l’idée d’identifier si vous rêvez ou non, afin que vous soyez mieux équipé pour le faire pendant que vous dormez. Les experts en rêves lucides recommandent de faire l’une des opérations suivantes environ 10 fois par jour: Essayez de pousser l’index d’une main dans la paume de votre main opposée. Faites-le en espérant que vous pourrez y arriver, tout en vous demandant à la fois avant et après si vous rêvez. Dans un rêve, cela se produirait réellement, même si ce n’était pas le cas en réalité. En gardant l’esprit ouvert et en remettant en question votre réalité avant et après, vous vous aidez à vraiment reconnaître quand vous rêvez ou non. De plus, en en faisant une habitude régulière, vous pourriez éventuellement répéter cette même expérience dans votre rêve, et lorsque votre doigt passera, vous saurez que vous rêvez. Vous pouvez également observer de près vos mains et vos pieds. Celles-ci ont tendance à être déformées dans les rêves. Ou alors regardez une horloge ou une page de texte dans un livre, puis regardez rapidement au loin et en arrière. Dans un rêve, l’heure ou le texte est susceptible de changer, mais dans le monde réel, il restera le même.

5. Chaque nuit, pendant que vous vous endormez, répétez-vous cette phrase

Vous pouvez vous dire «je saurai que je rêve» ou quelque chose de similaire. Répétez-le jusqu’à ce que vous vous endormiez. En répétant ce mantra, vous encouragez votre cerveau à être conscient lorsque vous commencez à rêver, ce qui augmente vos chances d’avoir un rêve lucide.

6.Formez-vous

Quoi de mieux pour apprendre à pratiquer les rêves lucides que de se faire accompagner. Pour cela vous trouverez facilement de nombreuses vidéos YouTube ou des formations gratuites et payantes sur le sujet.

Personnellement après avoir visionné de nombreuses vidéos YouTube sur les rêves lucides, j’ai voulu approfondir ce sujet qui me passionnait. J’ai ainsi acheté la formation de Didier Pénissard. À l’aide de vidéos il m’a accompagné dans ce processus. C’est grâce à sa formation que j’ai pu réussir à pratiquer mes premiers rêves lucides. Si ce sujet vous intéresse, libre à vous d’acheter une formation ou un livre qui vous accompagnera de A à Z.