À quand remonte la dernière fois que vous avez pris un moment pour réfléchir à votre vie? Peut-être que c’était à la fin du mois de décembre où vous vous prépariez à accueillir la nouvelle année (nous aimons tous un peu de réflexion en fin d’année, non?). En dehors de cela, il est rare que nous nous sentions obligés de passer du temps à réfléchir.

La vérité est que beaucoup d’entre nous sont tellement occupés à essayer d’avancer dans notre vie que nous prenons rarement un moment pour ralentir et ne faire qu’un avec nos pensées. De plus, nous ne reconnaissons souvent pas l’importance de l’introspection et l’impact qu’elle peut avoir sur nos vies.

Et si nous intégrions l’auto-réflexion à notre routine quotidienne et non annuelle?

À mon avis, l’autoréflexion est l’un des meilleurs moyens de changer votre état d’esprit, d’augmenter la positivité dans votre vie et de découvrir une plus grande connexion avec vous-même. Cette pratique m’a aidé à mieux comprendre la façon dont je réagis aux situations et à trouver des moyens de gérer positivement mes traumatismes au lieu de les laisser me consumer.

Aujourd’hui, je souhaite partager l’importance de l’auto-réflexion, vous montrer comment elle m’a aidée et ce qu’elle peut vous apporter.

Qu’est-ce qu’une introspection?

L’introspection vient du latin introspectus, qui signifie « regarder à l’intérieur de soi ». Ce terme désigne l’état dans lequel on est attentif à ce qui se passe à l’intérieur de soi (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes…)

L’auto-réflexion est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour créer un état d’esprit positif et découvrir une plus grande connexion avec vous-même.

Voici sept raisons pour lesquelles vous devriez faire de l’autoréflexion une priorité dans votre vie:

1.Donner un sens aux choses

L’auto-réflexion peut vous aider à traiter vos pensées et vos sentiments. Lorsque nous gardons nos pensées flottantes dans nos têtes, nous ne faisons que nous frustrer davantage. Mettre vos pensées sur papier peut vous aider à comprendre pourquoi vous vous sentez d’une certaine manière.

Pour ma part, tous les dimanches c’est mon petit moment de réflexion, je réalise un bilan de la semaine pour les 4 domaines les plus importants de ma vie: carrière, relations, santé physique et mentale. Ainsi, je comprends ce qui m’est arrivée de positif dans la semaine et ce que j’ai moins bien fait pour tenter de l’améliorer. Je me permets de sortir de moi tous ce que je ressens et de faire le vide afin de commencer une nouvelle semaine avec bonne humeur.

2.Ne pas croire tout ce que vous pensez

L’auto-réflexion nous offre l’opportunité de remettre en question nos façons de penser. La plupart d’entre nous ont tendance à ruminer sur les mauvaises choses; par exemple, nos faiblesses perçues, les erreurs que nous avons commises ou les moments embarrassants. Lorsque vous prenez réellement le temps de réfléchir et d’écrire ces choses, il est important de vous demander si vous les croyez vraiment. Finalement, vous commencerez à réaliser que les choses que vous vous dites ne sont pas toujours vraies ou exagérées.

De plus, à chaque fois que vous penserez à ces événements dites-vous bien que vous n’y pouvez rien, il nous est impossible de retourner dans le passé par contre vous pouvez vous assurer de ne pas reproduire ces éléments à l’avenir, finalement ils vous auront permis d’apprendre et de progresser car personne n’est parfait.

J’avais tendance à ressasser mes erreurs du passé, « pourquoi j’ai fait ça d’une telle manière, alors que j’aurais pu faire comme ça… » est la phrase qui revenait tous les jours, a tel point que j’ai développé des problèmes à l’estomac. Je ne me rendais pas compte du mal que je faisais endurer à mon corps

Cependant ces soucis m’ont permis de me poser les bonnes questions et d’apprendre à me libérer de mon passé. Aujourd’hui lorsque un élément négatif de mon passé réapparait, je le note dans mon bloc-notes pour y travailler plus tard afin de m’en libérer et surtout je lâche prise sur cette pensée en me disant simplement que je n’ai pas le contrôle, je ne peux pas modifier cette situation, je ferai simplement mieux à l‘avenir et dans tout les cas elle m’aura apprise à devenir meilleure.

3.Pour reconnaître les changements et suivre ses progrès

«L’auto-réflexion est si saine. Lorsque j’enregistre les détails de ce que je traverse, qu’il s’agisse d’un problème relationnel ou de pensées négatives, je peux regarder en arrière et voir jusqu’où j’en suis. Cela me rend fier de voir mes progrès et comment j’ai traversé une mauvaise situation. » – Kelly Rowland

L’auto-réflexion nous permet de regarder en arrière et de voir d’où nous venons. Si vous prenez le temps d’écrire quelques réflexions sur votre journée, vous pouvez y revenir des semaines, des mois ou des années plus tard et voir à quel point les choses ont changé. Cela peut vous aider à reconnaître que les choses qui vous préoccupaient tant auparavant n’étaient peut-être pas si importantes.

Mon téléphone comme la plupart des gens je pense, est mon jardin secret, je partage dans mes notes tout ce qui me contrarie, toutes mes idées mais aussi mon emploi du temps. Il m’arrive de regarder ce que j’écrivais les années passées, cela me permet de voir à quel point j’ai changé et comment j’ai évolué. Il est important pour moi de voir le chemin que j’ai parcouru, car on ne s’en rends pas vraiment compte mais tous les jours nous vivions des situations qui nous grandissent et nous forgent.

4. Accroître la conscience de soi

Si vous êtes sur votre propre chemin de développement personnel, vous devez savoir à la fois où vous allez et où vous êtes en ce moment. Sans conscience de soi, nous ne pouvons pas comprendre pleinement nos émotions, nos valeurs, nos objectifs ou nos forces. J’ai tellement appris sur moi-même simplement en réfléchissant à l’endroit où je me trouve en ce moment et en considérant comment cela m’aidera à arriver là où je veux être.

5. Pour s’accepter

« Le premier pas vers le changement est la prise de conscience. Le second est l’acceptation. »

On a souvent tendance à se voir et se connaitre par la négative, ainsi qu’à se présenter aux autres par la positive. Daniel Harvey, un thérapeute disait une phrase que j’aime tout autant; « On se perçoit comme un désert et on se présente comme un dessert! ».

Dans le passé, je ne me considérais pas, j’étais dur avec moi-même et je ne cessais de me comparer « elle a de la chance d’avoir ça, d’être comme ça... », « pourquoi je ne suis pas comme ça aussi, c’est si injuste... » , bref voilà le type de phrase que je me disais. En grandissant j’ai compris qu’il suffisait d’accepter les choses qu’on ne pouvait changer et de se battre pour les choses qu’on désirait avoir.

Ainsi, si tu envies ton amie parce qu’elle a de beaux yeux et une belle peau, c’est ok, tout le monde est différent et tu dois toi aussi avoir des choses à envier, simplement tu ne les vois pas (encore). Par contre si tu envie quelqu’un qui a un beau corps musclé ou bien une grande maison, une jolie paire de chaussure, bouge-toi en faisant du sport, en trouvant un moyen de gagner ta vie et d’avoir une aussi belle maison ou de travailler pour t’offrir une paire de chaussure équivalente. Te plaindre sur ta situation ne résoudra rien, trouve des solutions ou accepte les choses telles qu’elles sont.

6.Vivre avec plus d’entrain

Réfléchir à ce qui se passe dans votre vie peut simplement vous rappeler ce que vous faites au quotidien. La plupart de nos journées finissent par se ressembler, une réflexion régulière peut donc être l’occasion de vous montrer que les jours sont différents. D’un autre côté, cela peut vous encourager à réfléchir à la façon d’ajouter plus de joie et de plaisir à votre vie quotidienne.

J’espère que cet article vous a encouragé à plus réfléchir sur vous-même. N’oubliez pas que la réflexion ne consiste pas à trop réfléchir ou à se concentrer sur le passé – c’est le moment de vous connecter avec vous-même et de découvrir vos profondeurs cachées!

Si vous recherchez un moyen de faire une introspection guidée, vous trouverez sûrement des tas de formations et vidéos youtube sur internet, sinon j’ai crée pour vous un guide d’épanouissement personnel qui se présente sous forme de fiches imprimables:

« Tu y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde l’extérieur, rêve. Qui regarde en lui-même, s’éveille. »